• MADE IN FRANCE

Voici quelques astuces et informations relatives aux verres solaires :

Comment choisir la teinte ?

Votre amétropie et votre utilisation des lunettes, selon vos activités, peut orienter le choix de teinte.

GRIS/BLEU : excellente restitution des couleurs naturelles. Teinte conseillée pour les hypermétropes pour plus de confort visuel.

BRUN : améliore fortement les contrastes. Teinte conseillée pour les myopes pour plus de confort visuel.

VERT/G15 : teinte universelle qui allie les avantages du gris/bleu et du brun, mais qui peut apparaitre moins foncée.

Par temps de brouillard, ou en cas de très faible luminosité (brouillard, temps nuageux, etc.), la teinte jaune augmente la sensation de profondeur, et de netteté.

Pour la conduite de jour, les verres polarisés sont très utiles et confortables, puisqu’ils atténuent l’éblouissement du soleil.

Pour le ski, les teintes orangées augmentent le contraste, et diminuent la fatigue visuelle lors de forte luminosité.

Pour le golf, la teinte grise respecte davantage les couleurs, idéale en cas de forte luminosité.

Pour les sports nautiques et la pêche, les verres polarisés en catégorie 3 sont conseillés pour filtrer les UV, et bloquer les reflets du soleil sur l’eau.

Qu’est-ce qu’un verre polarisé ?

C’est un verre qui intègre un filtre bloquant les réflexions dues aux surfaces réfléchissantes telles la neige, l'eau, la route...

Le principe de la polarisation : les ondes de lumière se déplacent dans toutes les directions : lorsqu’elles se réfléchissent sur une surface plane (eau, route, neige, etc.), leur axe de vibration est modifié. La lumière dite “polarisée” est celle qui ne vibre que sur un axe horizontal. C’est lui qui provoque l’éblouissement.

Le verre polarisant fonctionne selon le principe du store vénitien : il bloque la lumière polarisée, et ne laisse passer que la lumière transportant de l’information. Ainsi, il optimise l’acuité visuelle en permettant une meilleure lecture de l’information qui atteint l’œil.

Le verre polarisant est donc la meilleure solution dans un contexte de pratique sportive où l’on rencontre des surfaces réfléchissantes.

Le nautisme est l’activité sportive où les avantages du verre polarisant sont les plus probants : en éliminant la réverbération sur l’eau, il améliore l’acuité visuelle, et réduit la fatigue. Au-delà des sports nautiques, porter des verres polarisants est particulièrement indiqué lors de toute autre activité sur ou au bord de l’eau, comme la pêche.

 Règlementation sur les teintes solaires : 

Sur tous les verres progressifs et unifocaux, nous vous proposons 3 niveaux de teinte/filtration différents. Tous nos verres teintés sont traités UV400 et filtrent les rayons UV.

Les verres solaires de catégorie 0 sont de couleurs claires ou présentent une très légère teinte. Ils filtrent de 0 à 19% de la luminosité solaire. Ce sont en général les lunettes de protection et de confort esthétique. Cette catégorie de filtration est très légère. La quantité de lumière pénétrant l'œil est supérieure à 80%. Les verres de catégorie 0 ne permettent pas de se protéger efficacement du soleil/rayonnement ultra-violet en cas d'exposition.

Les verres solaires de catégorie 1 sont légèrement teintés, qui filtrent entre 20 et 57% de la luminosité solaire. Ce type d'indice est recommandé pour des situations d'ensoleillement atténué, comme par exemple en hiver ou par temps très gris. Ce type d'indice est fortement déconseillé pour une exposition massive à de forts rayonnements solaires.

Vos lentilles solaires filtreront de 58% à 82% de la luminosité solaire ambiante. Cette protection sera efficace dans des situations d'ensoleillement moyen. Les verres de catégorie 2 peuvent également être portés par ensoleillement changeant et pour les demi-saisons, comme le début du printemps et la fin de l'automne.

Les verres solaires de catégorie 3 proposent un filtre parfait pour la plupart des situations d'ensoleillement. Vos verres solaires filtreront de 83 à 92% de la luminosité solaire. Ils vous procureront une excellente protection solaire oculaire contre le rayonnement solaire et l'éblouissement dans la majorité de vos activités. Cette protection sera particulièrement efficace dans des situations de forte luminosité solaire (en été, en vacances à la mer, la plage et les sports d'hiver).

Les verres solaires de catégorie 4 ont le filtre le plus puissant de tous, il peut filtrer jusqu'à 97% de la luminosité. Il n'est utilisé qu'en cas de luminosité solaire extrême comme par exemple pour l'alpinisme sur les glaciers ou en haute montagne car la luminosité est décuplée par la réverbération sur la glace et la neige.

L'indice de filtration solaire S4 est interdit pour la conduite, car il altère la vision et la perception oculaire des couleurs.